We receive several questions every day. Here are some frequently asked questions:

questions boulangerie guillaume faq

FAQ

  • Are there mushrooms in the brioche champignon choco vanille ?

    Haha! No,the word ‘mushroom’ here refers to the shape of the brioche; it is baked in a mold and looks like a mushroom.

  • Are all your products made daily ?

    Yes, of course! Our bakers work through the night and into to wee hours of the morning to provide you with breads as fresh as can be.

    It happens that we will sell day old bread. We sell it at a very low cost so that our clients can stock up on their faves or try something new.

    By the way, our bread is known to last longer than the norm given our fermentation techniques and given that we tend to hydrate our dough a little more so than others.

  • Do you have gluten-free products ?

    We have a few pastries without wheat flour, such as the ‘rocher’ the carré aux dattes, the amaretti and the galette avoine. It is important to keep in mind that even these can be in contact with flour and so are not recommended to those with severe allergies or intolerances.

FAQ

  • Allergies :

    All our products may have been in contact with allergens. Even though it does not contain the allergy causing ingredient, it may have been in contact with any type of allergen coming from the distribution plant. These are the realities with artisanal bakeries.

  • Vegan products :

    Yes, though we like to use lots of cream, butter, eggs and cheese, we have quite an extensive range of vegan breads. You simply need to ask your clerk before purchasing. From the kitchen, salads and soups are usually vegan as well as at least two sandwiches.

  • Quality of bread :

    We pride ourselves to be an artisanal bakery made up of a team of bakers with various backgrounds and experiences. It is to be expected that from one day to the next one can notice little differences in the product whether it is at the kneading stage, the shaping stage or even the seemingly straight forward baking stage. Note also that bread is a food that is subject to humidity and temperature; as such, its confection changes according to the seasons of the year.

    This said, your satisfaction is our priority. You can always bring back a product you are not happy with; it will give us the chance to retrace when it was made and make the necessary adjustments to ensure correct technique.

  • Our flour :

    We use unbleached and untreated flour from quebec and other canadian provinces. It is chosen based on its taste and its ‘’breadness’’ (i.E. How amazing of a bread this flour can make.). The suppliers may change on occasion but it is the quality and yearly availability which dictate our choice. Moreover, some of the types of flour we use is organic or from sites that use reasoned farming techniques.

  • Biological :

    We are not. Though, all the flour we use is organic, except for the ‘white’ flour. It should be noted that to the best of our capacity we try to use organic ingredients. We do not use only organic to give more accessibility to your products.

  • Keep your bread fresh :

    It is best to keep it in a paper or cloth bag for up to 3 days. More than that, we suggest pre-slicing and freezing. This way you can defrost what you need.

    All our breads freeze well except for the longish ones like the baguette and the ficelle. They will last up to one month in the freezer though; after that they may get freezer burn. Finally, it is not recommended to put bread in the fridge. The bread will have a tendency to dry, lose some of its aroma and absorb some of the neighboring smells.

Chaque jour, on nous pose énormément de questions, en voici quelques unes fréquemment posées:

questions boulangerie guillaume faq

Infos Générales

  • Est-ce qu'il y a des champignons dans la brioche champignon choco vanille ?

    Haha ! non ça réfère à la forme du moule utilisé. La brioche choco-vanille est en forme de champignon tout simplement.

  • Est-ce que les produits sont tous frais du jour ?

    Oui, bien sûr ! Les boulangers travaillent toute la nuit pour vous offrir au petit matin les fruits de leurs labeurs. Tous les produits sont panifiés tout les jours.

    Nous revendons parfois du pain de la veille quand il en reste mais nous le liquidons à prix très modique afin qu'ils partent tôt pour mettre l'emphase sur le frais du jour et ainsi permettre à certaines personnes de faire des petites réserves et essayer de nouveaux produits. Par ailleurs, notre pain se conserve très longtemps étant donné le style de fermentation que nous employons et le niveau très élevé d'hydratation de nos pâtes.

  • Avez vous des produits sans gluten ?

    Nous avons quelques produits en pâtisserie sans blé (sans farine de blé), notamment, le rocher, le carré aux dattes et la galette avoine et canneberges. Par contre, tous nos produits sont en contact avec toutes sortes d'allergènes alors nous ne les recommandons pas si vos allergies ou intolérances sont sévères.

Infos Utiles

  • Les allergies :

    Tous nos produits présentent un risque d'être en contact avec toutes sortes d'aliments allergènes. Même si les allergènes ne font pas parties des ingrédients du produits, ils peuvent avoir été en contact à une des étapes de la production ou lors du raffinage de la matière première chez le meunier ou chez le distributeur. C'est un peu la réalité des produits de type artisanaux.

  • Produits végétaliens :

    Les seules produits animaux utilisés dans la confection des pains sont la crème, le beurre, les œufs, le miel et le fromage. Suffit alors de vous assurer avec l'aide du commis qu'ils n'y figurent pas sur la liste des ingrédients directement sur chaque étiquettes.

    En cuisine, un département qui change régulièrement avec les saisons, nous essayons d'avoir 2 choix de sandwichs végétaliens. Même chose pour les salades et les soupes.

  • La qualité des pains :

    Nous sommes une boulangerie artisanale composée d'une équipe de boulangers ayant des parcours différents. Il est donc normal que d'une journée à l'autre, l'on observe de petites différences, dû soit au pétrissage (la pâte), au façonnage (la mise en forme) et à la cuisson du pain (la couleur, développement et grigne / coup de lame). Aussi le pain est un produit très influencé par l'humidité et la température ambiante donc il change au grés des saisons.

    Ceci dit, votre satisfaction est notre priorité. Il sera donc toujours possible de nous ramener un produit qui ne vous satisfait pas. Cela nous donne la chance de retracer la production et faire les correctifs nécessaires au besoin ou de revoir certaines méthode de panification.

  • Les farines utilisées :

    Nous utilisons des farines Canadiennes et Québécoises non blanchies et non traitées. Elles sont d'abord choisies pour leurs qualité de panification et leurs goût. La marque et les fournisseurs peuvent changer mais c'est la qualité et la disponibilité tout au long de l'année et des saisons qui dictent nos choix. Par ailleurs, certaines de nos farines sont biologique ou issue de culture raisonnées mais nous en faisons pas la promotion afin de se plier au lois sur les accréditations biologiques.

  • Biologique :

    Nous ne sommes pas une boulangerie certifié bio, par contre toutes nos farines sont bios (sauf la « blanche ») et nous essayons le plus possible de se procurer des produits biologiques. Il s'agit d'un choix d'affaire afin de permettre une plus grand accessibilité à nos produits .

  • La conservation du pain :

    Il est préférable de garder le pain dans un sac de papier ou de tissu 2 à 3 jours maximum. Au delà de cela, il est conseillé de le pré-trancher et de le congeler pour le garder plus longtemps. De cette façon, on peut sortir le nombre de tranches désirées du congélateur, sans décongeler tout le pain.

    Les pains se congèlent tous très bien excepté les pains de format longiforme comme la baguette et et la ficelle. Ils auront une vie toutefois maximal d'un mois au froid négatif car au delà de cette limite, ils goûteront un peu le congélateur. Enfin, ne jamais mettre au frigo un pain : JAMAIS ! Le frigo rend les pains secs, ils perdront leurs arômes et auront un arrière goût de leur voisin de tablette!